On a tous une bonne raison de choisir LE BIO
Cette nouvelle campagne orchestrée par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) promeut l’agriculture biologique de notre belle région sur le thème du choix. Et pour l’occasion, ce sont sept raisons (motivations) de choisir le bio pour notre consommation alimentaire qui sont détaillées.
Le choix d’un Cadre réglementaire strict
Tout d’abord, l’agriculture biologique est règlementée au niveau européen (RUE 2018/848). Ainsi les opérateurs doivent respecter un cahier des charges strict basé sur cette réglementation européenne bio. De plus, la filière bio est contrôlée tout au long de la chaîne par des organismes de contrôle indépendants agréés par les autorités. C’est la meilleure garantie qu’offre le bio.
Le choix de Préserver la biodiversité
En production biologique, l’agriculteur est acteur pour la biodiversité. Il n’a recours à aucun OGM et produits dérivés, les pesticides chimiques de synthèse et les engrais de synthèse sont proscrits. Grâce à la rotation de ses cultures, à la fertilisation naturelle des champs, à la lutte biologique et à une large palette de techniques innovantes, l’agriculteur maintient ses champs fertiles et productifs tout en respectant la biodiversité et les nappes phréatiques.
Le choix de Préserver nos eaux
En Wallonie, 75% de l’eau potable distribuée dans la région provient des eaux souterraines. Toutefois, 44 % de ces masses d’eau sont aujourd’hui en mauvais état, principalement en raison des activités humaines telles que l’industrie, l’assainissement des eaux usées et l’agriculture (pollution par des pesticides). L’agriculture biologique, par son cahier des charges strict, interdit l’usage de produits chimiques de synthèse. En consommant des aliments issus d’une agriculture aux pratiques agricoles durables nous agissons positivement pour la préservation de notre environnement et de nos eaux.
Le choix de Produits avec un vrai goût
Des légumes de pleine terre, des animaux élevés en plein air, du pain qui a pris le temps de lever. En bref, les modes de préparation employés en bio reposent sur des procédés physiques et mécaniques qui conservent au maximum le goût et les qualités nutritionnelles naturellement présents dans la matière première tels que les vitamines ou les minéraux.
Le choix de La santé
Les produits bio sont obtenus par des procédés de fabrication respectueux de la santé de l’homme et de la terre. De nombreuses études scientifiques le prouvent : le label bio offre des produits qui contiennent moins de substances dangereuses et de grandes qualités nutritionnelles.
Le choix de Garantir le bien-être animal dans nos élevages
Les animaux issus d’un élevage bio peuvent accéder librement à un espace extérieur. Ils mangent une nourriture biologique et ont le temps de grandir dans des conditions idéales. L’éleveur choisit des races adaptées au climat de sa région pour réduire au maximum le recours à la médication.
Le choix de Soutenir nos producteurs
Choisir de consommer bio ne se résume pas seulement à un choix personnel. C’est également un acte de soutien envers les agriculteurs bio de notre région. Avec plus de 2000 producteurs bio en Wallonie, il est tout à fait possible de consommer des produits d’origine locale. Comment ? Retrouvez sur le site
www.biomonchoix.be notre outil de géolocalisation.
Il répertorie les points de vente certifiés bio et vous aidera à trouver des produits bio de proximité en quelques clics.