Remèdes naturels pour foie surchargé
Le foie de l’homme occidental est sous haute pression ! Nous consommons trop de graisses industrielles, de protéines animales et de sucre, trop de caféine, d’alcool, de médicaments ou même de nicotine. Et particulièrement pendant les fêtes, notre foie fait beaucoup d’heures supplémentaires ! Nous entrons également plus que jamais en contact avec des toxines environnementales telles que les PCB, dioxine et métaux lourds, qui doivent être détoxifiées par le foie. Il n’est donc pas étonnant que nous souffrions de troubles tels que la perte d’appétit, une mauvaise digestion, la fatigue, des nausées, des maux de tête et des troubles du sommeil. Heureusement, il existe des plantes qui soutiennent un foie faible ou surchargé.
Le chardon-marie, le nettoyant du foie
La plante par excellence qui soutient l’effet nettoyant du foie est le chardon-marie (Silybum marianum). Ce magnifique chardon aux veines blanc-lait contient dans ses graines la « silymarine », un complexe de flavonolignanes très antioxydants. Ces substances ont, non seulement, le potentiel de réparer les cellules hépatiques endommagées, mais elles protègent également les cellules hépatiques contre les substances toxiques telles que l’alcool, les médicaments et les toxines environnementales. Elles font cela principalement par la stabilisation des membranes des cellules hépatiques, par l’activation des enzymes hépatiques clés de la phase II du système de détoxification et par l’augmentation du taux de glutathion (un puissant antioxydant et détoxifiant).
L’artichaut pour une meilleure digestion des graisses
L’artichaut (Cynara scolymus), dont on mange les bractées charnues et les fonds de fleur comme une délicatesse, fournit avec ses feuilles également un soutien important pour le foie. Les précieuses substances amères et acides phénoliques présents favorisent à la fois la production et la sécrétion de la bile, ce qui conduit la digestion des graisses dans la bonne direction et peut éviter la sensation de ballonnement désagréable après avoir mangé (surtout) des graisses et des huiles. Une meilleure production de bile maintient également mieux le taux de cholestérol sous contrôle, car le cholestérol est un composant important des sels biliaires. L’artichaut permet aussi de mieux éliminer les débris biliaires et empêcher la formation de nouveaux calculs biliaires.
Le curcuma, l’anti-inflammatoire
La racine de curcuma (Curcuma long/xanthorrhiza) est également très intéressante pour une fonction hépatique optimale. En premier lieu, le complexe de curcuminoïdes présent aide à combattre l’inflammation dans le foie (et ailleurs dans le corps !). Le curcuma assure également la production de plus de bile de bonne fluidité, afin d’éviter le risque de développer des calculs biliaires. Il soutient aussi l’effet nettoyant du foie et aide à maintenir sous contrôle le taux de cholestérol et des triglycérides.
Dr Geert Verhelst