Un peu de légère-thé !
Pour combattre l’anxiété naturellement, on profite des vertus antistress du thé et des tisanes réputées pour leurs pouvoirs de relaxation.
Depuis des siècles, on associe au thé des vertus relaxantes.
Ces bienfaits sont bien connus des moines qui en consomment durant leurs longues séances de méditation. Quelques tasses de thé peuvent aussi être un anti-stress naturel, bien appréciées lors des longues journées de travail.
A quoi est dû l’effet relaxant du thé ?
Il provient de sa capacité à faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Les feuilles de thé renferment de la L-théanine (1 % à 2 %, en moyenne), un acide aminé reconnu pour son effet relaxant naturel. La L-théanine agit au niveau du cerveau en générant des ondes alpha reconnues pour améliorer
la relaxation et la concentration sans induire d’effet sédatif.
Ces ondes ont le même effet relaxant qu’un massage ou un bon bain ! Le mode d’action de la L-théanine serait lié à sa capacité d’agir sur la production de neurotransmetteurs aux propriétés relaxantes.
Le thé vert est la variété de thé qui en contient le plus. Tout comme les jeunes feuilles et celles cultivées sous ombrage. Plus le thé est infusé, plus il contient de L-théanine. Pour profiter de ses vertus relaxantes, il faut boire entre 3 et 5 tasses de thé par jour.
Quelle tisane pour calmer les nerfs ?
Les tisanes de plantes aux vertus relaxantes permettent de réduire le stress. Les plantes apaisantes les plus efficaces sur le système nerveux sont :
• La mélisse (Melissa officinalis). Les feuilles de cette plante aromatique à l’odeur citronnée contribuent à une relaxation optimale. Surnommée thé de France, on consomme la mélisse en infusion pour favoriser la relaxation depuis la Grèce antique.
• Les fleurs de camomille matricaire (Matricaria recutita) contiennent des composés aux propriétés relaxantes reconnues par de nombreuses études. En infusion, la camomille détend et favorise le bien-être mental et physique grâce à un effet calmant et décontractant sur le système nerveux.
• Le chanvre. En infusion, on lui reconnait des vertus anti-stress et relaxantes.
Quel est le meilleur thé pour combattre le stress ?
En associant du thé vert à la mélisse, à la camomille et au chanvre on obtient un thé très relaxant. On profite de cette association anti-stress en buvant par exemple, le thé Relaxaé® des Thés de la Pagode, à chaque moment de la journée, c’est l’allié idéal pour diminuer nervosité et tensions.
Vous pouvez aussi opter pour une tisane de plantes relaxantes sans théine en infusant du honeybush, une plante adaptogène reconnue pour aider l’organisme à s’adapter et à lutter contre le stress.
On lui associe du tulsi aux vertus apaisantes et calmantes et des pétales de coquelicot, qui est également reconnu pour ses vertus apaisantes. On profite de ces trois plantes en dégustant la tisane relaxante Alizen®.
Si le thé apporte déjà détente et relaxation, on n’oublie pas pour autant de faire des pauses détente, de respirer et de réduire les tensions en pratiquant une activité physique.