Un savoir-faire de maître-savonnier depuis quatre générations
L’histoire de la marque Najel est unique en son genre.
Après avoir terminé sa médecine en France, le Syrien Najjar a décidé d’importer le savon d’Alep que sa famille fabriquait depuis 1895 dans le nord de la Syrie. Il y a 26 ans, il fondait son propre laboratoire, Najjar, et assurait toute la chaîne de production de ses cosmétiques bio (la gamme Najel) inspirés du savon d’Alep…
Alexandra Mary, vous êtes directrice commerciale de la marque Najel. Quel est le fil conducteur des cosmétiques bio Najel ?
C’est le savon d’Alep, bien entendu… Il faut savoir que celui-ci est le premier savon solide au monde, qui a été importé de Syrie à Marseille par les croisés. Autrement dit, le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille. La différence est que le savon d’Alep est demeuré aussi pur qu’autrefois.
Il ne se compose que d’huile d’olive (détergente) et de baie de laurier (antiseptique), là où le savon de Marseille a ajouté dans sa composition de l’huile de coco et de palme pour accélérer sa solidification. Le savon d’Alep, quant à lui, est toujours cuit au chaudron. Cette fabrication lente dure deux jours afin que toutes les propriétés de l’huile d’olive et de baie de laurier puissent être conservées. On laisse ensuite sécher le savon pendant neuf mois avant de le commercialiser. Chaque savon est coupé au couteau, puis tamponné un à un…
Le laboratoire propose aujourd’hui de nombreux autres cosmétiques…
Oui, en effet ! Parmi nos produits phares, je citerai l’huile de graine de figue de barbarie, un puissant antiride naturel pour le visage. Mais aussi la cire orientale au sucre, pour l’épilation, ou encore le savon noir (à base d’huile d’argan ou d’olive et de baie de laurier), dans la plus pure tradition du hammam, avec son gant de kessa pour gommer la peau. Le détergent pour la lessive au savon d’Alep est lui aussi très prisé, d’autant plus qu’il prend soin des textiles délicats à basse température.
L’une de vos fiertés est de vous occuper de la chaîne de production de A à Z…
Oui, nous n’avons aucun intermédiaire. Notre petite entreprise familiale de 25 personnes maîtrise chaque étape du processus de production. Nous créons nos propres formules, fabriquons nos produits en interne, nous occupons de la distribution, de la communication… Notre indépendance va encore plus loin à travers notre bâtiment « vert » : en effet, nous avons placé 250 panneaux solaires nous rendant plus autonomes en électricité, mais aussi une cuve de 13 tonnes pour la récupération de l’eau de pluie… Nous agissons en profondeur en tant qu’entreprise éco-responsable.
Toute votre gamme est-elle certifiée bio ?
Oui, à l’exception du savon d’Alep, depuis la guerre en Syrie. En effet, le label a suspendu momentanément sa certification, car il ne peut plus se rendre sur place.
Mais notre processus de production n’a bien évidemment pas changé d’un iota… Le maintien de notre savoir-faire savonnier depuis quatre générations est notre priorité.
Et est d’ailleurs à l’origine de la marque Najel !
www.najel.net
Les produits Najel sont disponibles dans de nombreux magasins bio en Belgique.