Un sommeil profond et réparateur, le rêve?
Lors de mes consultations, je constate souvent un très mauvais sommeil, des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes chez pas mal de personnes, sans parler de la somnolence et de la perte d’attention la journée, ce qui perturbe les activités courantes et à la longue peut favoriser les problèmes cardiaques, le diabète…
Dans certaines études, on parle d’une durée idéale de sommeil de 7h30 à 8h30, mais certaines personnes dorment peu sans ressentir le moindre problème.
Bien entendu, lorsque l’on souffre d’anxiété, de mal de vivre, de perte d’emploi, de chocs émotionnels divers, cela va avoir une répercussion sur le sommeil. Il y a aussi des facteurs auxquels on ne pense pas, notamment la pollution électromagnétique, et parfois quelques aménagements simples donnent déjà de très bons résultats.
Dans la mesure du possible il faudrait arrêter les écrans à cause de la lumière bleue qui perturbe la mélatonine, les programmes TV violents et certains stimulants comme la caféine en soirée.
Je lis toujours quelques pages de pensées positives avant de m’endormir, ce qui me procure énormément de bien. Il existe aussi des cassettes de relaxation de sophrologie, etc., qui peuvent apaiser l’esprit avant le sommeil.
Il est bon aussi de n’avoir aucune source de lumière dans la chambre. Il faut un noir le plus absolu possible. Évitons dans la mesure du possible le piège des somnifères chimiques. Après un certain temps, même si l’on dort mal, on n’arrive plus à s’en passer. Avec divers effets secondaires néfastes comme la perte de mémoire, par exemple.
Il arrive souvent dans notre vie moderne une sorte d’hyperactivité cérébrale qui empêche le sommeil. Il faut absolument alors penser au magnésium qui va agir sur le stress, l’anxiété, la difficulté à se détendre. Il va procurer un sommeil plus profond et de meilleure qualité en permettant au cerveau de se relâcher.
En gemmothérapie, on peut penser au bourgeon de figuier qui agit sur la sphère des émotions, des angoisses et des peurs variées. On pourrait l’associer au bourgeon de tilleul, surtout pour les personnes qui pensent trop à leur travail le soir. Le bourgeon de tilleul va permettre une rééducation du sommeil en traitement de fond. Mais au début on lui ajoute une ou plusieurs plantes.
Quelques schémas naturels
Sommeil agité avec cauchemar : le pavot de Californie en teinture mère avec le bourgeon de figuier (on peut aussi ajouter la fleur de Bach adaptée, comme par exemple Star of Bethléem pour les traumatismes subis).
Sommeil avec palpitations : pavot de Californie avec aubépine en gemmotherapie (régulatrice du cœur).
Sommeil avec prédominance de troubles digestifs : teinture mère de mélisse avec bourgeon de figuier.
Sommeil perturbé par l’angoisse : valériane, pavot de Californie, passiflore (anxiolytiques doux sans risque de dépendance).
Sommeil perturbé par la ménopause : houblon et pavot de Californie (il existe des gélules de houblon spécial ménopause).
Complexe utile
Dormiton : une synergie de valériane, passiflore et houblon avec de l’hormone du sommeil mélatonine à une dose naturelle de qualité correcte, dont l’effet sur le sommeil a été scientifiquement démontré pour ces extraits de plantes.
Et pour finir, une tisane très connue, le tilleul si agréable après le repas du soir. On peut faire aussi un mélange de bigaradier (2 pincées), lavande (1 pincée) et mélisse( 2 pincées). Pour un bol, infuser cinq minutes à boire dans la soirée.
En vous souhaitant un sommeil profond et réparateur ! J’ai le plaisir de vous présenter la réédition de mon livre !
Centenaire ? Pourquoi pas !
Vivre longtemps en bonne santé grâce à la naturopathie.
22 € – 320 p.