Vous prendrez bien une petite tisane?
Si vous êtes comme moi, vous aimez profiter des marchés de Noël pour trouver des cadeaux originaux pour vos proches. Alors pourquoi pas une tisane de Noël réchauffante au doux parfum de cannelle ?
Ce mois-ci, je vous parle des tisanes, tisanes-plaisir, tisanes qui soignent, comment reconnaitre une tisane de qualité, comment la préparer pour préserver au mieux les arômes et les principes actifs. Je vous présente également une tisanière, Audrey les millefeuilles qui m’a éclairée pour rédiger cet article pour vous et vous livre une petite recette de tisane maison pour lutter contre les attaques de l’hiver.
Il y a des tisanes qu’on prend pour agir sur des petits maux (mal de gorge, indigestion, etc.), des tisanes qu’on prend à certains moments précis (règles douloureuses, détox, sommeil) ou des tisanes tout simplement pour le plaisir du goût !
Mais à quoi reconnait-on une tisane de qualité ?
Selon Audrey, une tisane de qualité se reconnait au fait qu’on a utilisé des feuilles et fleurs entières, si possible locales, ramassées et émondées à la main, ce qui est impossible pour la production industrielle. Les plantes ainsi préservées conservent mieux leurs arômes et principes actifs. Si vous froissez les feuilles et que vous ne sentez aucune odeur, c’est que votre tisane n’a pas été conservée dans de bonnes conditions. Pour une tisane qui a du goût, on doit également retrouver suffisamment de plantes aromatiques dans sa composition (une plante aromatique est une plante qui dégage des parfums comme la menthe, la camomille, la verveine ou encore le thym).
Votre tisane correspond à ces critères ?
Il serait dommage de ne pas la préparer correctement et de gâcher ses arômes ! Pour bien préparer une tisane, il convient de le faire dans une tisanière ou du moins une tasse avec un compartiment filtre qui se retire. Ce compartiment sera en inox, en céramique ou en verre, mais pas en plastique pour éviter
tout transfert. Pas de boule à thé non plus car les plantes resteraient comprimées à l’intérieur et les saveurs aussi.
Faites chauffer l’eau à 90° puis verser sur une petite poignée de plantes que vous aurez bien effritées dans le compartiment filtre. Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Pensez à bien exprimer tout le liquide contenu dans les plantes en retirant le compartiment filtre, pour que votre tisane soit encore plus savoureuse.
Retenez également, que boire une tisane n’est pas un geste anodin comme boire un verre d’eau. La majorité des tisanes sont drainantes diurétique, elles vont donc vous déshydrater là où vous pensez vous hydrater, pensez donc à boire pour compenser. Si vous vous préparez une tisane pour lutter contre de petits maux comme un mal de gorge, il est conseillé d’en boire tout au long de la journée conservée dans un thermos, une simple tasse ne sera pas suffisante. Audrey nous livre une petite recette maison pour les maux d’hiver : 2 tranches de gingembre, 3 branches de thym (frais ou à défaut séché), une petite cuillère à café de fleurs de sureau (séchées). On infuse 10 minutes à couvert et une fois filtré, on ajoute une cuillère à café de miel bio.
Vous ne connaissez pas Audrey les millefeuilles ?
Les plantes relient Audrey à la magie de la terre depuis très longtemps, les plantes médicinales sont pour elle la plus belle création de la nature. En 2018, elle commence à cultiver et à développer son jardin et depuis lors, elle propose des tisanes mais aussi des cosmétiques et des formations pratiques pour apprendre à cultiver, récolter et transformer les plantes. Boutique en ligne, marchés de Noël, magasins partenaires, retrouvez toutes les infos sur son site www.lesmillefeuilles.be et ne ratez pas ses merveilleux coffrets à thème pour les fêtes de fin d’année !
Facebook lesmillefeuillestisanes