Des idées de boissons santé SANS ALCOOL pour les fêtes ?

décembre 15, 2022 0

Les fêtes de fin d’année se rapprochent et, comme chaque année, vous sentez-vous tiraillés entre la perspective réjouissante de bons repas gourmands, la culpabilité de trop manger et la peur de mal digérer ? 

Rien ne vous empêche de profiter d’un bon repas avec un verre de vin pour l’accompagner, mais si vous pouvez éviter de consommer trop d’alcool à l’apéro, en débutant votre repas avec une petite boisson santé festive, non seulement vous limitez la casse, mais en plus vous profiterez d’une boisson anti-inflammatoire, antioxydante et certaines vont même vous aider à mieux digérer ! C’est donc l’occasion de mettre en pratique ou de découvrir des producteurs qui font le travail pour vous.

Côté préparations maison, pourquoi pas une infusion « digestive » à chaud à base de bâtons de réglisse, d’anis vert et de mélisse ou citronnelle, puis consommée glacée ? Pensez également aux boissons à base de thé vert qui contient de précieux anti-oxydants, additionnées d’agrumes ou/et de baies rouges et de feuilles de menthe, à infuser 24h, filtrer et consommer bien frais. Mais le thé se prête également au chaud sous forme d’infusion avec des épices comme la cannelle, le clou de girofle et le gingembre (façon vin chaud). N’oublions pas les boissons dites « probiotiques » qui sont naturellement pauvres en sucre et prennent soin de nos intestins. Sous forme de kefir, kvas, jun ou kombucha, elles ne sont pas toujours simple à élaborer, vous pouvez aussi vous en procurer en magasin avec les marques belges « Be Kombucha » ou encore les kefirs« Eau vertueuse », « Tibicos » et « Kult Kéfir »

Pour finir, il est tout à fait possible l’hiver de bluffer nos papilles via quelques gouttes d’huiles essentielles ou des hydrolats pour amener des saveurs exotiques ou hors saison à certaines préparations maison. 

En ce qui concerne le sucre, la modération est de mise : on choisit plutôt des sucres complets ou des édulcorants acceptables sur le plan santé comme la stevia, l’erythritol ou encore le sirop de yacon.

Pas le temps de préparer ? 

J’ai découvert la gamme (No) Ghost in a bottle (sans alcool) avec des distillations vapeur de plantes aromatiques et fleurs fraîches, additionnées d’un peu de jus. L’objectif est clairement de proposer une expérience subtile sur le plan des saveurs, bien loin d’une limonade. Petit coup de cœur pour la boisson « Ambr » à base de gingembre, citron et curcuma, le cocktail parfait pour la santé ! Une fois diluées, ces boissons ne vont plus contenir que 2-3 g de sucre par verre si on les mélange avec de l’eau pétillante plutôt que du tonique. 

Ludwig Lampaert, qui historiquement est dans le domaine de l’alcool en Flandre (Ghost in a bottle), a lancé cette gamme en 2018 en observant que de plus en plus de personnes souhaitent réduire leur consommation d’alcool. Il a mis plus d’un an à composer ses recettes dans sa cuisine, en s’inspirant de ses voyages et du souvenir des parfums qui l’ont bercé.
Il n’est pas labellisé bio, car c’est mission impossible pour certains ingrédients, mais la plupart de ses fournisseurs le sont et ses boissons sont sans conservateurs, donc après ouverture, elles se conservent 2 mois au frigo (sinon 1 an avant ouverture). Vous ne trouverez pas « (No) Ghost in a bottle » en magasin bio donc, mais la marque est présente via des magasins de spiritueux. 

N’hésitez pas à contacter Ludwig directement par email pour connaître les points de vente près de chez vous. ludwig@ghostinabottle.be