Le Profilage Alimentaire: Le secret de votre alimentation idéale

mai 6, 2024 0

Taty Lauwers, experte en nutrition bien connue, réputée pour son approche holistique de la santé et de l’alimentation a mis au point le Profilage Alimentaire, qui reflète ses observations selon lesquelles la nourriture est bien plus qu’une simple source de nutriments, mais aussi une clé essentielle pour atteindre un bien-être optimal.
Voici un aperçu du Profilage Alimentaire et de ses principes fondamentaux.

Personnaliser votre alimentation

Un seul type d’alimentation n’est pas bénéfique pour tout le monde. Paléo, Kéto, crudivorisme ou végétarisme,… sont des approches alimentaires qui conviennent parfois à certains mais pas aux autres. Nous sommes tous bien différents, alors comment savoir ce qui est bon pour nous ? 

Et bien par le Profilage Alimentaire, qui comme un état des lieux, permet d’identifier ses besoins personnels, son métabolisme profond, et qui permet de personnaliser son alimentation pour retrouver une bonne digestion et donc une bonne assimilation, moins de compulsions, un sommeil réparateur, un équilibre hormonal au top, une mémoire vive,  une peau de pêche, un corps qui fonctionne de façon optimale ! Bref, la pleine forme ! Le rêve, non ?

Lorsque nous mangeons selon notre profil, nous optimisons notre santé. Mais si on s’alimente d’une façon non adaptée à notre profil, en étant végétarien ou au contraire en mangeant de la viande par exemple (pour schématiser), on s’expose aux carences, à prendre du poids, à souffrir de douleurs musculaires ou articulaires, à des sautes d’humeurs, et à une moindre énergie au quotidien.

Bien entendu tout cela présuppose que l’on mange déjà de vrais aliments. Si l’on mange des repas transformés, industriels, des graisses trans,… un profilage n’est pas la priorité. Rien ne sert de commencer une alimentation paléo par exemple … sans d’abord avoir pour base des aliments de qualité.

Déterminer le profil de base

Pour déterminer le profil métabolique profond, le professionnel formé en Profilage Alimentaire utilise :

• La typologie selon les 4 groupes sanguins ; A, B, O et AB

• Les 2 diathèses de Jacques Ménétrier : hérédité, terrain

• Les 3 profils ayurvédiques ; Vata, Pitta et Kapha

• Le typage métabolique ; cueilleur, chasseur, mixte

Puis une étape supplémentaire est nécessaire, pour déterminer le profil métabolique du moment, celui qui évolue au cours de la vie, en se basant sur les pathologies éventuelles, car celles-ci peuvent modifier le métabolisme de base. Ce profil métabolique actuel est déterminé par :

• Le Mood type de Julia Ross ; chaque individu peut être catégorisé en différents « types d’humeur » en fonction de ses habitudes alimentaires, de ses émotions et de son état de santé mental.

Puis on croise toutes ces données pour établir un profil, notre profil particulier ! Pour enfin trouver les réponses à toutes ces questions qui nous taraudent depuis longtemps ;

• Est-ce que mon apport en protéines est suffisant ?

• Devrais-je augmenter ou réduire ma consommation de matières grasses ? 

• Est-il normal que je ressente souvent la faim, ou au contraire que je n’aie que peu d’appétit ?

• Est-ce habituel de ne pas avoir faim le matin ?

• Faut-il vraiment manger des fruits si on n’en ressent pas l’envie ?

• … etc

Se former au Profilage Alimentaire 

FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU PROFILAGE ALIMENTAIRE®

PROCHAINE RENTREE (en présentiel à Braine-le-Comte et en ligne)
OCTOBRE 2024

Maya Dedecker dispense les formations en Profilage Alimentaire en Belgique 

CYCLE DE BASE 8 JOURNÉES

Le but de cette formation de base est de transmettre l’entièreté des outils liés au Profilage Alimentaire® ainsi que les différents programmes alimentaires, tout en partageant notre expérience et celle de Taty Lauwers. Une large part est donnée à la pratique et à la mise en perspective de différents cas concrets : ceux de vos patients, ceux issus de notre expérience et celle de Taty Lauwers ou votre cas personnel. Cette formation est destinée aux professionnels thérapeutes, naturopathes, médecins, kinés, diététiciens, nutritionnistes… ainsi qu’à toute personne férue de nutrition !

Lundi ou jeudi ou week-end de 10h à 17h en présentiel

Vendredi de 9h30 à 12h30 en ligne 

+32 (0) 498 82 16 50

maya.dedecker@gmail.com

www.mayadedecker.be