Défi zéro sucre:Faut-il s’en priver  pour s’en débarrasser ?

octobre 9, 2025 0

Comment se libérer de l’addiction au sucre ? Il existe plusieurs approches, de la méthode dure à la méthode douce.
Je vous explique les bienfaits de l’une et de l’autre.

La méthode radicale : La cure zéro sucre

Ne plus manger de sucre pendant 7, 20, voire 30 jours, c’est le principe d’une cure zéro sucre, ou détox au sucre. Cette méthode permet en quelque sorte de faire table rase des habitudes.
En éliminant toutes les sources de sucre, vous aidez votre corps et à votre esprit à perdre ces réflexes sucrés souvent inconscients. C’est une approche simple et sans négociation. La règle est simple : zéro sucre, pas d’exception. Ce cadre net est un grand avantage, car il évite les débats intérieurs épuisants ; « un petit biscuit maintenant, mais pas ce soir ? ».

Une date de fin motivante

Cette méthode requiert de la volonté, certes (elles le font toutes), mais il y a une date butoir. Cette perspective rend le défi plus facile à tenir. L’objectif est de se servir de cette période comme d’un tremplin pour de nouvelles habitudes plus saines. Je propose régulièrement cette approche dans mes programmes et accompagnements pour la perte de poids. Une cure zéro sucre, c’est vraiment une expérience à vivre. Elle permet une prise de conscience de la place du sucre dans notre quotidien. On se rend compte à quel point ce sucre dicte nos envies. Une cure zéro sucre donne le sentiment de reprendre le contrôle.

La méthode douce : L’approche progressive

L’idée, ici, est de s’attaquer à la problématique du sucre par étapes, sans tout bouleverser du jour au lendemain. Dans cette approche, les mesures anti-sucre vont s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. On choisit des mesures ciblées et agencées dans un ordre spécifique pour se renforcer mutuellement et aboutir à un résultat durable.

Exemples : 

• Commencer par éliminer le sucre dans un seul repas. 

•Cibler ensuite les sucres sous forme liquide dans vos boissons. 

•Remplacer un aliment en particulier par une alternative plus saine

•Identifier les aliments sucrés « autorisés », selon les critères de plaisir et des bénéfices qu’ils vous procurent.

On maintient donc la consommation de sucre, mais on l’encadre afin de garder le contrôle et le plaisir. Dans cette approche, le sucre ne disparaît pas complètement, mais prend de moins en moins de place. C’est vous qui reprenez le contrôle, en construisant peu à peu de nouvelles habitudes durables.

Je vous propose d’expérimenter cette méthode lors d’un défi auquel vous pouvez participer gratuitement. Il s’intitule « Sucre : Reprendre le contrôle en douceur en 5 étapes ». 

Quelle méthode choisir ?

La méthode dure ou la méthode douce ? 

La méthode radicale ou la méthode progressive ? 

Laquelle faut-il choisir ? 

Chacune a ses mérites ! La puissance du sucre sur notre corps, notre mental et notre prise de décision est telle qu’il nous faut bien combiner plusieurs méthodes pour s’attaquer au problème de façon durable. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut en effet combiner les deux.

Quel que soit votre choix, le plus important est de commencer. 

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

blank

Défi Gratuit : « Sucre : Reprendre le contrôle en douceur en 5 étapes »

Inscription sur www.alimentationjoyeuse.com ou via le QR code.