les essentielles (spécial femmes)

Les huiles essentielles sont très plébiscitées par les femmes qui recherchent des solutions simples, naturelles et efficaces pour leur santé. Les femmes éprouvent des désagréments bien à elles tout au long de leur vie et ceux-ci peuvent être soulagés rapidement par les huiles essentielles.

Un peu d’histoire

La médecine des plantes est la plus ancienne du monde. L’aromathérapie artisanale remonte à plusieurs siècles. En Asie, on a retrouvé un alambic datant de 5000 ans.

Les égyptiens employaient les huiles essentielles pour embaumer leurs morts. Elles sont mentionnées dans les papyrus médicaux et dans les traditions d’hygiène quotidienne.

Les huiles essentielles sont désormais des stars. On les trouve dans pas mal de produits courants mais aussi dans les cosmétiques, dans les produits destinés à soigner les petits (ou gros) maux ou tout simplement pour la détente.

Définition

Une huile essentielle est l’essence volatile extraite des plantes aromatiques que l’on obtient dans la majorité des cas par distillation, par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression. On peut extraire l’essence de l’écorce, du bois, de la feuille, des fleurs, du zeste, des baies, des fruits, des graines.

Les huiles essentielles sont huileuses mais, contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas grasses, c’est pour ça qu’elles s’évaporent. Fermez bien vos flacons !

Leurs propriétés majeures
Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales.

Ce sont les seules alternatives aux antibiotiques ; elles font la preuve de leur efficacité dans ce domaine.

Elles sont aussi anti-douleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives ; elles régulent l’immunité, les hormones, elles déstockent les graisses infiltrées ou renforcent les vaisseaux sanguins.

Chaque huile a son rôle et pour la plupart ses multiples activités.


Ma sélection d’huiles essentielles

Tea tree
Incontournable, c’est un des piliers de l’aromathérapie.
Anti-bactérienne, anti-virale, anti-mycosique (mycose vaginale) et anti-parasitaire, rien ne lui résiste. Booste le système immunitaire et simule en cas de fatigue.
De plus, elle n’a aucune contre-indication.

Basilic exotique
Anti-spasmodique, cette huile calme les règles douloureuses. Elle apaise les troubles digestifs : nausée, ballonnement, constipation. Elle stimule le système nerveux, aide en cas de “baby blues” après l’accouchement. On évite de l’utiliser pure sur la peau mais plutôt diluée dans une huile végétale ou une crème.

Citron
Bonne alliée du foie, elle purifie le système digestif. Aide au déstockage des graisses, lutte contre la cellulite. Diurétique, elle aide en cas de rétention d’eau. Calme les nausées de la femme enceinte. Anti-couperose, elle donne un teint frais, lumineux et éclatant.

Cyprès
1 femme sur 2 souffre de varices, signes d’une insuffisance veineuse. 2 gouttes de cyprès + 2 gouttes d’immortelle dans
10 gouttes d’huile végétale de calophylle en massage du bas des jambes vers le haut.

Géranium rosat
C’est une bonne alliée de notre peau : anti-peau grasse (ou acné), anti-rides, anti-taches de vieillesse, anti-vergetures. Elle aide en cas de chute de cheveux mais aussi est une hémostatique puissante (règles abondantes, gencives). Elle est une aide à l’accouchement.

Lavande officinale
Elle apaise les nerfs (sédative et anti-dépressive) et détend les muscles. Anti-douleur, elle est aussi une cicatrisante puissante. C’est aussi une anti-migraine. Elle aide à normaliser les règles.

Marjolaine à coquilles
Alliée de notre système nerveux : dépression, angoisse, anxiété, insomnie, humeur irritable.

Sauge sclarée
Régularise ou déclenche les règles, lutte contre les douleurs de règles. œstrogène like (elle imite et se comporte comme nos œstrogènes), elle aide en cas de sécheresse vaginale, bouffées de chaleur. C’est aussi une tonique sexuelle et elle permet de lutter contre la transpiration excessive.

Je vis quotidiennement avec les huiles essentielles. Elles sont mes premiers reflexes dès les premiers symptômes depuis plus de 20 ans. Leur monde est passionnant à découvrir !

Leyla Fagnoul

Leyla Fagnoul

Ma mission : " J'accompagne les femmes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. Peu importe leurs défis du moment (grossesse, maladie, fatigue chronique, dépression, burn-out, chimiothérapie ...) Je les aide à dire stop à l'épuisement et aux douleurs grâce à des accompagnements sur mesure qui allient alimentation, coaching, réflexologie plantaire, reïki et aromathérapie. Elles retrouvent leur énergie vitale et un équilibre de vie plus harmonieux. " Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA), à Living Food Lifestyle® par l'institut Ann Wigmore ainsi qu'en aromathérapie, herboristerie, réflexologie plantaire et soins énergétiques (maître et enseignant Reïki)

Voir mon site web