Ecouter bébé et mettre des mots sur les maux

Troubles du sommeil, difficultés alimentaires, pleurs inexpliqués, comportement agité ou maux récurrents ? Et si votre enfant avait quelque chose à vous dire ?

S’il y a peu, on considérait encore les enfants comme des tubes digestifs, sans émotions ni sensations avant l’âge de deux ans, on sait maintenant qu’il n’en est rien. Le nourrisson est un être intelligent, doté d’une vie intérieure riche. Il ressent tout et ses besoins sont tant physiques qu’émotionnels et spirituels.

Déjà in utéro, les bébés s’imprègnent de sensations et d’émotions qui peuvent se transformer en croyances et conditionner leur vie : « je dois être parfait », « je dois prendre soin de mes parents », « je ne dois pas déranger », « je suis en danger », …

Il suffit parfois d’une émotion ressentie, et bien souvent incomprise dans son contexte, pour que l’enfant fige une croyance limitante à son propos ou à propos de la vie.

Et très souvent, puisque tout cela est resté tu, devenu adulte, nous portons encore ces croyances qui nous limitent au quotidien!

Pour que le bébé transcende ses émotions et qu’elles ne le conditionnent pas, il est important qu’elles soient entendues, accueillies et accompagnées.

 

Écouter le bébé

Dès tout petit, il est enclin à nous partager ce qu’il vit, et si nous ne pouvons l’entendre, il essaiera de nous le communiquer par tous les moyens à sa disposition ; que ce soit par un comportement particulier ou des maux physiques, l’enfant trouvera une façon de nous interpeller.

Parfois, il se fait le porte-parole de blessures de ses proches, de situations tues ou étouffées au sein de la famille. Les adultes devront alors prendre conscience de ce qui les habite et prendre soin d’eux-mêmes pour permettre l’évolution de chacun.

Le principe de la « Parole au Bébé » est de se connecter de cœur à cœur à l’enfant, de poser des questions fermées, et de recevoir les réponses (« Oui » ou « Non ») via un test musculaire, comme en kinésiologie. Le praticien avance ainsi à la rencontre des messages du bébé, lui permettant d’être entendu au plus profond de son Être.

Inspirée par cette technique et initiée par Brigitte Denis, je suis devenue traductrice de bébés, offrant un espace-temps aux familles pour se dire, s’écouter et cheminer ensemble.

Le fait d’être entendu dans ses émotions, ses questions, de recevoir une explication à propos d’un malentendu peut suffire pour libérer l’enfant et lui permettre de retrouver sa légèreté, favorisant ainsi la croissance de toute la famille.

Et puis bien sûr, si l’enfant ne peut être entendu, l’adulte qui a gardé des traces inconscientes et développe des symptômes peut aussi être écouté pour se dénouer profondément…

Persuadée qu’avec plus de conscience de tout ce qui se joue dans la période sensible de la gestation, de la naissance et de l’enfance, les Hommes seront plus libres et construiront un monde de paix, j’accompagne les enfants à se dire avec tout mon cœur.

 

Un exemple
« Si lors d’une grossesse surprise, une maman se pose la question, dans un premier temps, de garder son enfant ou non, celui-ci peut intégrer – à tort – qu’il n’est pas le bienvenu / qu’il ne doit pas déranger / qu’il doit se faire tout petit…

Or, pour de nombreux parents, une fois passé « le choc », l’enfant est accueilli de tout leur cœur. Mais c’est « trop tard », l’enfant a intégré qu’il n’était pas le bienvenu. »
Ce qui est vécu est vécu et on ne peut rien y changer. Pas besoin de culpabiliser !

Quand on a conscience d’un événement difficile, il suffit bien souvent d’en parler à son bébé de manière tout à fait sincère et authentique pour qu’il l’intègre de manière juste.

En séance, les dires des enfants viennent surtout mettre en lumière des éléments qui sont passés totalement inaperçus ou sans importance pour les parents et dont le bébé s’est néanmoins imprégné.


Parole au bébé ou Communication Connectée ?

En février 2018, je vous parlais de la Communication Connectée, cet outil qui permet de dialoguer de cœur à cœur avec votre enfant.

Si techniquement parlant les deux pratiques sont très proches, la Communication Connectée sert d’outil de dialogue au quotidien dans le cadre familial, là où les séances de Parole au Bébé constituent un accompagnement thérapeutique de toute la famille.

Pour en savoir plus sur la parole au bébé :
https://paroleaubebe.weebly.com/

Marie Fournier

Marie Fournier

Je suis thérapeute psycho-corporelle et énergétique. J’accompagne les familles autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité ; que ce soit pour être accompagné.e.s dans ses émotions, ses réflexions, ses décisions autour d’une naissance, pour être épaulé.e.s lors de l’accouchement, pour mieux comprendre et communiquer avec son bébé, pour être soutenu.e.s dans le métier de parent ou prendre soin de soi au niveau émotionnel. J’aide à conscientiser et fluidifier ce qui nous freine dans notre tête, ce qui s’imprime dans notre corps, mais également ce qui vit à des niveaux plus subtils et nous empêchent de nous sentir libres. 0479 70 23 15 www.naitre-parents.be

Voir mon site web