Comment se dégager de nos pensées négatives

octobre 3, 2022 0

Les pensées négatives naissent de nos peurs archaïques

Nous sommes tous envahis de peurs à certains moments de vie plus que d’autres et selon chacun de nous, elles sont plus ou moins envahissantes. 

Ces peurs principales, abandon, inconnu, échec, trahison, être incompris…conscientes ou inavouées, régissent nos comportements et il est essentiel de pouvoir les apprivoiser si elles entravent notre bien-être au quotidien. 

Les pensées négatives abîment notre corps

Il est évident et reconnu aujourd’hui que notre santé mentale a une incidence sur notre santé physique. Il est indéniable que des ruminations incessantes auront des effets sur notre corps. 

Manque de sommeil, cerveau en alerte sans cesse, alimentation altérée, consommation de produits « calmants » ou excitants, système immunitaire en berne, troubles digestifs ou encore cardiaques… 
Le traitement des pensées négatives est donc primordial au niveau tant individuel que sociétal.

Changer nos habitudes

Nous sommes des êtres de routine, pour cadrer notre quotidien et justement contenir nos peurs. Les habitudes permettent à notre cerveau de faire de nombreuses économies. Il reste focus sur ce qu’il connaît et il serait impossible de réfléchir chaque jour à ce que nous devons faire. Mais… Le revers des habitudes est le mode « pilotage automatique ». Qui ne s’est jamais retrouvé un dimanche sur la route de son travail sans s’en rendre compte, en roulant comme un robot ? 

Prenons une habitude à la fois, par exemple une habitude sportive, que nous souhaitons réellement changer et donnons-nous le temps sans trop exiger de nous-mêmes. Restons dans la bienveillance. Trop d’attentes amènerait directement
à l’abandon. 

Revenons en conscience

Les pensées négatives sont ce qu’elles sont et nous pouvons apprendre à les observer uniquement pour ce qu’elles sont ? C’est-à-dire des créations de notre esprit. 

Nous avons réellement la possibilité de nous distancer de ces pensées envahissantes non pas en voulant les supprimer, mais en les mettant en lumière, en les observant, comme transitoires et non réelles. Une telle gymnastique du cerveau peut se réaliser grâce à la pratique de la pleine conscience. 

À vous de jouer… Le jeu en vaut la chandelle !

Retraite transformative entre femmes au Portugal  du 30/09 au 03/10 

Cours de danse intuitive àpd du 11 octobre sur la Hulpe.

Toutes les infos sur mon site www.anaisreborn.com et sur mes réseaux