Eau dynamisée: Bénéfices santé, impact nutritionnel et évacuation des minéraux
Entretien avec Christophe Carrette, le créateur de l’appareil de dynamisation de l’eau Biodynamizer.
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le Biodynamizer et en quoi il se distingue des autres systèmes de dynamisation de l’eau sur le marché ?
Le Biodynamizer fonctionne par Biomimétisme (soit l’application de la célèbre phrase de Viktor Schauberger : « Observer, comprendre et copier la nature »). L’appareil reproduit en effet le cycle de l’eau qui dure +/- 1 mois dans la nature, en 1 seconde ! Ce faisant il permet de retrouver la vraie nature de l’eau, c’est-à-dire une eau remplie d’énergie (lumière-photons), plus hydratante (tension superficielle plus basse) et nettement moins oxydée (eau réductrice car baisse substantielle du potentiel redox). La dynamisation requière 3 principes de base: les vortex, le magnétisme et la transmission de fréquences. Le Biodynamizer va bien plus loin car il intègre 21 principes de dynamisation, ce qui en fait l’appareil de dynamisation de l’eau le plus complet du marché, raison pour laquelle il a obtenu le prix de l’innovation au SIRHA en 2021.
Tous les bienfaits qu’il procure à l’eau ainsi dynamisée ont été objectivés par 10 années d’analyses scientifiques et empiriques que vous retrouverez résumées sur le site web de Biodynamizer. Car nous avons à coeur d’informer le public pour qu’il puisse prendre conscience des enjeux d’une eau de qualité.
Même question pour le système de filtration Biofiltre, quelles sont les preuves de son efficacité ?
Le Biofiltre est un appareil de filtration qui applique 3 principes : le charbon actif, la fibre creuse et l’argent ionisé. Il filtre les polluants tout en laissant passer les minéraux qui sont bons pour notre santé. Afin d’établir et objectiver son efficacité, en 2022, nous avons fait rechercher 310 polluants susceptibles d’être présents dans l’eau de ville (médicaments, hormones, métaux lourds, plastiques et pesticides organiques) par le laboratoire agréé Euraceta/Eurofins.
Le constat est sans appel, dans cette eau sensée être légalement potable, il subsiste néanmoins une vingtaine de polluants au-dessus des seuils fixés par la Directive Européenne sur l’eau potable (2020/2184) ! Ce qui est préoccupant c’est qu’il s’agit principalement de pesticides organiques qui sont des perturbateurs endocriniens pouvant générer à terme des problèmes majeurs de santé (comme le cancer) ainsi que des métaux lourds ! Après passage par le Biofiltre, ces polluants ont pu être retenus et l’eau du robinet est redevenue réellement « légalement » potable ! Les résultats de cette analyse se trouvent également sur le site web de Biodynamizer.
On a souvent entendu qu’il était mieux de boire une eau faiblement minéralisée pour éviter de surcharger les reins. C’est d’ailleurs ce qu’avancent les sociétés qui commercialisent des systèmes d’osmose inverse. En quoi vos systèmes (le Biofiltre et le Biodynamizer) se distinguent t’ils des systèmes d’osmose inverse ?
Il est vrai que notre corps métabolise (absorbe) seulement une petite partie des minéraux contenus dans l’eau minérale, soit une quantité se situant entre 5% et 25%. Mais là où le surplus non-métabolisable de ces minéraux, soit 75% à 95%, est plutôt évacué via les reins-urine pour une eau du robinet non-traitée ou une eau en bouteille, l’évacuation de ces minéraux dans une eau dynamisée se fait principalement par les selles !
En effet, l’un des effets de la dynamisation est de changer la structure ionique des minéraux en forme colloïdale, ce qui a pour conséquencequ’ils passent nettement plus difficilement à travers la paroi intestinale. Raison pour laquelle l’évacuation des minéraux en excès présents dans une eau dynamisée évitera de surcharger les reins.
L’intérêt du Biofiltre, dont le média filtrant principal est le charbon actif, est que celui-ci retient les polluants (présent en µg/l dans l’eau) mais pas les minéraux (présents en mg/l dans l’eau), qui eux sont bons pour notre santé (ils représentent +/- entre 20% et 50% de l’Apport Nutritionnel Conseillé en calcium et magnésium pour une personne en bonne santé). En revanche l’osmose inverse les retient en grande partie (il subsiste seulement +/- 25 mg/l de résidus secs dans une eau osmosée). On peut dire qu’une eau osmosée s’apparente plus à une eau artificielle qu’à une eau naturelle car nous ne retrouvons pas ce type d’eau dans la nature. Et comme elle est « sous-minéralisée » elle peut même devenir minérophage pour les organes, augmentant le besoin de prendre des compléments alimentaires pour venir combler d’éventuelles carences ! La présence de minéraux est indispensable pour pouvoir dynamiser l’eau car la dynamisation requière une eau conductrice. De plus les minéraux dans l’eau permettent de stocker l’énergie générée par la dynamisation.
Conclusion, il faut donc bien garder les minéraux dans l’eau mais veiller à la dynamiser pour éviter de surcharger les reins et préserver les bénéfices que procurent la dynamisation.
Quels bénéfices spécifiques pour la santé sont associés à la consommation d’eau dynamisée, en particulier pour les personnes souffrant de carences en calcium et magnésium ?
Les bénéfices de l’eau dynamisée s’appliquent à tout le monde et se résument en quelques mots : une eau rayonnant plus d’énergie (sous forme de lumière, soit des photons qui peuvent être convertis en énergie-joules), une eau plus hydratante pour les cellules (soit une tension superficielle plus basse qui permet une meilleure hydratation cellulaire et donc une meilleure évacuation des déchets métaboliques) et enfin une eau nettement moins oxydée (qui a un potentiel redox plus bas, soit une eau plus réductrice qui contient plus d’électrons disponibles qui participent à neutraliser les radicaux libres qui oxydent le corps et sont responsables du vieillissement cellulaire). Mais aussi une eau ayant une charge plus électronégative qui améliore la métabolisation des nutriments ainsi que la détoxination cellulaire (car les canaux ioniques sont voltage dépendants). Comme elle préserve les minéraux dans l’eau, elle n’est donc pas minérophage contrairement à une eau osmosée. En ce qui concerne les personnes en carences de calcium et magnésium, l’eau dynamisée leur permettra d’apporter ces minéraux en partie à travers l’eau qu’elles boiront. De plus les clients nous disent qu’elle donne soif, qu’elle a un goût excellent, plus doux et plus rond.
Comment la démarche de Biodynamizer s’inscrit-elle dans une approche écologique et durable ?
L’avantage du Biodynamizer c’est qu’il permet de se débarrasser des bouteilles d’eau en plastique (qui correspondent à une empreinte carbone de +/- 150 Kg de CO2/personne/an), mais aussi des adoucisseurs et donc du sel qu’ils requièrent (qui est ensuite rejeté à l’égout à chaque régénération hebdomadaire mais qui reste aussi dans l’eau du robinet). En effet, une fonction supplémentaire du Biodynamizer est aussi de traiter le calcaire de façon écologique (sans sel) en le pulvérisant (sans le retirer) et le rendant donc inoffensif pour les tuyaux et appareils ménagers.
Une eau filtrée et dynamisée évite aussi le gaspillage d’eau qu’implique l’osmose inverse qui rejette à l’égout +/- 1 L d’eau pour 1L d’eau osmosée (ceci à l’occasion du rinçage de la membrane). J’aimerais rajouter que le Biodynamizer a une durée de vie de +/- 1 vie humaine, qu’il fonctionne sans électricité et sans entretien (son principe de fonctionnement est mécanique). Si vous devez déménager, vous pourrez l’amenez avec vous !
Pour le Biofiltre, la cartouche est bonne pour +/- 1 an (soit +/- 150.000 L) et vous pouvez la remplacer vous-même en 2 minutes sans devoir faire appel à un plombier.
Comment mesurer les bienfaits d’une eau dynamisée et quels sont les principes fondamentaux à appliquer pour obtenir des résultats tangibles en matière de santé au sens large du terme ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous faisons analyser de façon scientifique par différents laboraroires européens les bénéfices de l’eau dynamisée (en termes d’hydratation cellulaire grâce au tensiomètre à anneau de du Noüy, en termes d’énergie-joules grâce à la caméra électrophotonique et leur expertise par le prof. M. Henry, en termes de réduction de l’oxydation de l’eau dynamisée grâce à la bioélectronique de Vincent …), ainsi que de nombreuses autres observations empiriques qui sont toutes reprises sur notre site web.
Les résultats obtenus suite à ces recherches proviennent d’études auxquelles nous participons, ou d’analyses que nous faisons réaliser par des laboratoires, ou bien d’analyses universitaires achetées.
Nous avons aussi réalisé de nombreuses analyses empiriques sur le bétail, le pain, les plantes qui nous confirment tous les bienfaits, en termes de qualité (du pain), de quantité (de lait) et de croissance (des plantes), que procure la dynamisation de l’eau. Nous sommes également restés ouvert à l’approche de géobiologues ou énergéticiens qui tous nous confirment, par leurs différentes techniques (pendule, antenne de Lecher etc..), les fréquences vibratoires élevées de l’eau dynamisée par
le Biodynamizer.
Toutes ces analyses étalées sur 10 ans, bien que partielles, pas toujours reproductibles, ni irréfutables, apportent un faisceau d’indices scientifiques et empiriques concordants révélant des différences bénéfiques en faveur de l’eau dynamisée.
Notre mission est de faire avancer la compréhension de ces bienfaits, de les objectiver et de les diffuser au plus grand nombre.
Plus d’infos