Est-il possible de manger trop de crudités ?
Pour commencer, faites le compte : quelle est la place des crudités dans votre alimentation ? Si elles sont absentes de vos habitudes, alors il manque clairement quelque chose à votre régime alimentaire !
Les légumes crus offrent ceci de plus que les légumes cuits :
• plus de vitamines, surtout si les légumes sont très frais
• plus de fibres, intéressantes pour la santé de nos intestins
• côté pratique: moins de préparation
Mais est-il possible de consommer trop de cru ?
Chez certaines personnes, les crudités peuvent provoquer des troubles de la digestion (ballonnements ou transit accéléré ou diarrhée).
Dans ces cas-là, mieux vaut en manger moins tout en s’occupant de la santé de ses intestins.
Si vous ne digérez pas bien les crudités c’est signe d’un déséquilibre dans la digestion ; il faut s’en occuper et pas seulement se contenter d’éviter les crudités ! Il n’y a pas de réponse unique à la question « quelle est la bonne quantité par jour ?» car la marge de manœuvre est grande, et c’est tant mieux ! Pour vous donner un repère, je dirais au moins 1 légume cru par jour.
On parle parfois en termes de portion de 80 ou 100g mais vous verrez vite que pour les crudités, ce repère amène de très grandes disparités dans les volumes de votre portion. Ne soyez pas rigide sur le poids des portions mais optez pour la fréquence et la régularité. C’est de cette façon que la consommation de crudités deviendra l’une de vos bonnes habitudes alimentaires.
Le cru et le cuit ont leur place dans une alimentation saine, tous 2 présentent des avantages, la proportion de l’un vis à vis de l’autre dépendra de vos goûts et de la saison.
Naturellement, en été on a tendance à en manger plus, il y aura peut-être même des jours où vous ne mangez que des légumes crus et pas de cuits ; par périodes, c’est OK.
En hiver, on sera automatiquement plus attirés vers le cuit, qui réchauffe, mais ce sera quand même intéressant de garder du cru. L’hiver a aussi ses crudités de saison.
Quelques idées pour consommer des légumes crus tous les jours
• ajouter 2-3 tomates cerises (zéro préparation) ou quelques rondelles de concombre à son assiette de petit-déjeuner
• toujours avoir des carottes dans son frigo (elles conservent longtemps)
• commencer son repas principal par un mini bol de salade
• mélanger du cru et du cuit
• ajouter des jeunes pousses à une préparation: ça fait office de déco et de bénéfice-santé
Plus d’idées pour manger sainement au quotidien, sans prise de tête (avec du cru et du cuit !) : découvrez l’ebook « 21 jours de menus sains et pratiques »*.