La camomille, la tisane par excellence
Deux plantes partagent le nom de camomille : la romaine (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis) et la camomille allemande (Matricaria recutita). On considère qu’elles ont sensiblement les mêmes vertus. La romaine est un peu plus amère et la matricaire plus agréable à boire. C’est sans doute une des plantes les plus consommées, une des plus connues au monde aussi, grâce à ses nombreuses qualités.
C’est la tisane digestive par excellence. Les raisons sont nombreuses, ses propriétés remarquables. Elle est par exemple antispasmodique. On va donc l’utiliser contre les spasmes de l’estomac et de l’intestin (crampes et inflammation au niveau digestif) dus à la nervosité ou à l’anxiété. Après une opération, son utilisation pourrait être intéressante, car elle améliore les digestions difficiles, tout en facilitant la mobilité du côlon. Intéressante aussi dans les nausées et les vomissements (avec un peu de poudre de gingembre par exemple). C’est une bonne tisane comme calmant nerveux dans l’insomnie modérée. Son usage dans la gastrite est plus préventif que curatif (les fleurs de camomille contiennent 10% de mucilage, protecteur de l’acidité). On lui attribue aussi des vertus modératrices des réactions allergiques (rhinites, asthme, conjonctivites allergiques). Elle pourrait aussi être utilisée en cas de règles douloureuses, et dans les douleurs (lumbago, torticolis, douleurs rhumatismales) sous sa forme d’huile. Mais on pourrait aussi l’utiliser en externe pour apaiser les peaux enflammées et bien sûr comme collyre. Une autre approche de l’utilisation de cette plante, c’est son emploi, en infusion, pour des lavements, permettant de diminuer l’inflammation des hémorroïdes.
Emploi
Pour les maux d’estomac et d’intestin, les migraines et névralgies (ajouter du saule blanc et du cassis dans ce cas pour plus d’efficacité), comme calmant du soir.
Contre l’inflammation des paupières (à utiliser tiède), pour éclaircir les cheveux tout en les fortifiant (utilisée en produit de rinçage).
En bain de bouche, contre l’inflammation des muqueuses de la bouche, des aphtes.
En bain calmant, ajoutez à l’eau du bain une infusion concentrée (deux poignées pour 2 l, infusées 15 minutes).
Et si cette tisane vous protégeait du cancer ?
Des chercheurs de l’Université d’Ohio (USA) ont découvert que la camomille contient de l’apigénine, capable de ralentir le développement des cellules cancéreuses.
Voilà une bonne raison de se faire une petite infusion ce soir ! L’apigénine contenue dans la camomille pourrait corriger les anomalies des molécules responsables de 80 % des cancers. En réaction avec certaines protéines, l’apigénine empêcherait la reproduction d’une cellule cancéreuse et stopperait le processus qui lui permet de vivre plus longtemps qu’une cellule normale. Du coup, on peut imaginer programmer la mort de ces cellules ou les rendre plus sensibles au traitement de chimiothérapie. « Nous pensons que cette découverte peut être d’une grande valeur sur le plan clinique et en tant que stratégie préventive potentielle contre le cancer », s’est réjoui Andrea Doseff, auteur de cette étude. Les résultats seront publiés prochainement dans le Journal Proceedings de la National Academy of Sciences.
Une bien jolie petite fleur avec de grands effets bénéfiques !