La faim émotionnelle: comment la définir ?
La faim émotionnelle, c’est l’action de manger inconsciemment ou consciemment, lorsque nous sommes face à des émotions (la plupart du temps négatives), et ce en l’absence de tout type de signal physique de faim.
C’est donc une manière de se confronter à des ressentis déplaisants tels que la tristesse, la colère, la peur, la honte, …
Il arrive à tout le monde de boire un verre de vin pour se gratifier de la journée ou de manger un morceau de chocolat pour se remonter le moral mais quand la nourriture est utilisée comme un mécanisme de défense il est judicieux de se poser les bonnes questions.
En effet, nous comprenons rapidement qu’essayer de résoudre ses soucis en mangeant ne va pas aider à trouver une solution. Vous aurez sûrement un bref moment de plaisir qui sera rapidement remplacé par des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de honte et votre souci initial sera toujours présent.
Je terminerai par évoquer toutes les émotions négatives et les critiques intérieures causées par le fait d’avoir succombé à la faim émotionnelle qui vont vous pousser à manger de nouveau et encore plus. Nous sommes clairement face à un cercle infernal qui engendre très souvent un gain de poids et un manque d’estime de soi.
Êtes-vous prise dans l’alimentation émotionnelle ? Est-ce que vous mangez même si vous n’avez pas faim ?
• Continuez-vous à manger au-delà de votre satiété ?
• Cherchez-vous de la nourriture pour vous sentir mieux ?
• Mangez-vous pour vous rassurer ?
• Mangez-vous pour remplir des moments de vide ?
• Mangez-vous davantage quand vous stressez ?
• Mangez-vous quand vous êtes triste ?
• Sentez-vous que vous perdez le contrôle face à la nourriture ?
Pourquoi nous nous tournons vers la nourriture comme un réflexe ?
Concernant la nourriture, il faut considérer qu’elle est composée de différents macronutriments qui sont les glucides, les protéines et les lipides.
Quand nous introduisons de la nourriture dans notre corps, nos neurotransmetteurs comme l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine sont responsables de l’apparition d’états comme le calme, la vigilance ou encore l’anxiété sans oublier la sensation de plaisir.
D’un point de vue psycho-corporel, il est juste de dire que les émotions négatives sont souvent perçues par le corps comme des sensations de vide, de creux. La nourriture est alors l’élément idéal pour venir physiquement combler cette sensation.
Concernant l’éducation, la famille joue un rôle en associant la nourriture à une punition ou à une récompense ; par exemple : nous priver de dessert parce que nous n’avons pas été sage,
ou que nous ne finissons pas nos légumes, nous faire des crêpes lorsque nous sommes tristes ou nous donner un bonbon pour nous calmer …
En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire, cette dernière utilise les vertus du marketing pour nous faire croire qu’un certain aliment nous permet de ressentir une satisfaction émotionnelle. Tous ces facteurs créent des « adulescents » qui utilisent la nourriture comme source de récompense, ou comme un substitut émotionnel plutôt que de la vivre pour ce qu’elle est : le carburant dont notre corps à besoin pour fonctionner de façon optimale.
Comment identifier les déclencheurs de la faim émotionnelle ?
Vous trouverez ci-dessous quelques signaux généraux qui peuvent vous aider à reconnaitre et les différentes faims.
LA FAIM PHYSIOLOGIQUE
Les signaux sont localisés au niveau de l’estomac et du ventre et se présentent sous forme de gargouillis ou de creux. La faim physiologique augmente progressivement avec le temps. Manger suite à une faim physiologique ne crée aucun type de sentiment négatif comme l’anxiété ou la culpabilité.
LA FAIM PSYCHOLOGIQUE
Les sensations se présentent plus sous la forme d’une pensée fixe, associée ou non à une tension au niveau du corps. La faim émotionnelle arrive à l’improviste et a tendance à disparaître avec le temps. Manger suite à la faim émotionnelle est souvent associée à des sentiments négatifs comme de la culpabilité, de la honte ou de l’anxiété. Une fois que vous avez appris à reconnaître votre faim, il est important que vous puissiez aussi identifier vos déclencheurs et les situations qui provoquent en vous cette faim émotionnelle. De cette manière vous pourrez choisir, retrouver votre libre arbitre plutôt que de vous laisser inconsciemment contrôler par vos émotions.
LES EMOTIONS NEGATIVES
Manger lorsque nous sommes en colère, triste, apeuré ou encore par sentiment de solitude est une manière de fuir ce qui est en train de se passer dans l’instant présent. C’est une fuite qui anesthésie temporairement les sensations négatives.
Cela dit, nous ne réagissons pas tous de la même manière face aux émotions; il est bon d’identifier et de comprendre quelles sont les émotions qui sont pour vous les plus difficiles à gérer pour apprendre à les accueillir.
L’ENNUI
Est-ce que vous mangez plus souvent et en plus grandes quantités le soir ?
Si la réponse est oui, il est possible que vous ayez du mal à vous ennuyer et à rester sans rien faire. Derrière cette réalité peut se cacher une insatisfaction par rapport à la vie, un sentiment de solitude, une incompréhension de soi-même et des autres.
Il peut donc s’agir d’un mal-être psychologique que vous essayez d’éloigner en vous occupant les mains et l’esprit.
L’ENVIRONNEMENT SOCIAL
Les apéritifs entre amis et les repas de famille sont des occasions pour manger de manière émotionnelle. On peut se nourrir parce qu’on a envie de faire durer les plaisirs, pour se sentir appartenir au groupe ou encore pour essayer d’étouffer un sentiment d’anxiété familiale et sociale. Nous pouvons aussi manger par pression sociale ; par exemple votre mère qui vous répète nombre de fois au cours du repas « mange », « tu n’as rien mangé » « mange encore une petite chose » …
Maintenant que vous avez compris ce qu’est la faim émotionnelle, pourquoi nous sommes attirés par la nourriture en particulier et quels sont certains déclencheurs, il est temps de décider si vous voulez vous libérer de votre faim émotionnelle ou pas.
Vous pouvez vous créer une vie où vous décidez librement de manger une part de gâteau, des chips ou du chocolat en étant connectée à votre corps ; au goût de ce que vous mangez et à la sensation de plaisir que ça vous procure.
Arriver à ce résultat demande de l’engagement et de la pratique, dans mes accompagnements, je propose un parcours au cours duquel vous commencez à profiter d’une vie sans faim émotionnelle subie, vous retrouvez du choix et de la liberté.
Les régimes ne fonctionnent pas sinon on le saurait !
• Ils sont inefficaces.
• Ils sont néfastes pour l’image de soi et du corps.
• Ils sont très mauvais pour la santé mentale en causant de la dépression et de l’anxiété.
Les régimes vous déconnectent de votre corps et de votre sensation de faim. A un moment ou un autre, sous l’emprise de la faim ou des émotions vous mangerez beaucoup plus. Il est judicieux d’apprendre à vous connaître et de comprendre votre manière de fonctionner, de ressentir et d’agir en changeant vos habitudes.
Il est donc primordial de vous arrêter, de prendre le temps de vous découvrir, de savoir qui vous êtes, qui vous voulez être et de mettre en place un plan d’actions qui va vous permettre de changer vers la meilleure version de vous-même face aux émotions et à la nourriture.
Prenez donc le temps d’apprécier qui vous êtes aujourd’hui et maintenant ; soyez votre meilleure amie, bienveillante envers vous-même. Si vous vous dites que vous vous aimerez plus après avoir perdu des kilos, sachez qu’il faut commencer par s’aimer pour que les épisodes de faim émotionnelle diminuent et que votre corps retrouve son équilibre et son poids idéal. L’amour doit venir avant, pendant et après.
-> Faire la paix avec vous-même est un des premiers pas à réaliser pour faire la paix avec la nourriture.
J’ai quelques questions pour vous …
• A quels moments vivez-vous le plus souvent la faim émotionnelle ?
• Comment vous sentez-vous après avoir mangé de manière émotionnelle ?
• Choisissez l’émotion qui revient le plus souvent et qui provoque la faim émotionnelle.
• Prêtez attention à ce dont vous avez besoin quand la faim émotionnelle apparaît.
• Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour remplacer ce cercle vicieux ?
Oser demander de l’aide
Vous n’êtes pas toute seule, il y a beaucoup de personnes autour de vous qui vivent des situations similaires et il n’y a rien de plus commun que de se sentir confuse et perdue à un moment ou un autre de la vie. L’important est de le reconnaître et de trouver le meilleur moyen de retrouver son équilibre psychologique, émotionnel et physique.
Si vous sentez que c’est trop compliqué, que vous avez du mal à identifier vos émotions, clarifier vos pensées ; demandez de l’aide à une personne de confiance. Ça vous permettra d’aborder la situation avec plus de distance.
Psychothérapeute Coach – Sophrologue