Le Quinton : l’élixir de Vie de notre matrice cellulaire

décembre 29, 2015 0

Saviez-vous que nos fruits, légumes et viandes peuvent être jusqu’à 100 fois plus pauvres en nutriments qu’il y a 50 ans seulement ? Avec l’augmentation des rendements agricoles, la plupart des aliments non transformés que nous consommons – fruits, légumes, céréales, viandes – font souvent office de coquilles vides sur le plan nutritionnel : ils remplissent mais ne nourrissent pas. Même dans les aliments réputés sains, nombre de nutriments ont été divisés par deux, par vingt-cinq, voire même par cent, en un demi-siècle. Combien de chaque aliment courant faudrait-il dès lors ingurgiter en plus pour retrouver l’apport nutritionnel quotidien d’il y a un demi-siècle ?

Le bio est-il dès lors la panacée absolue ?

Les facteurs du déclin évoqué sont multiples. Des sols constamment appauvris depuis un siècle, des végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents et plus longs, des croissances trop rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leurs seules résistance aux parasites et rapidité de croissance, l’ancienneté ou non de la reconversion des sols appauvris pendant des décennies, etc. Il faut aussi distinguer le bio industriel produit hors Europe avec des cahiers de charges infiniment plus laxistes, selon les pays, qu’en Europe, et devenant miraculeusement « européen » en entrant en Europe… Le chercheur Brian Halweil indique dans son étude que « l’agriculture biologique peut contribuer à inverser la tendance ». Mais Brian Halweil met aussi en garde : « Si les agriculteurs bio développent un système riche en intrants avec des rendements comparables aux exploitations conventionnelles, le bio verra son avantage nutritionnel s’éroder. »
De même, si les produits bios sont cueillis avant maturité, ils peuvent être finalement moins riches en nutriments que des produits bien mûrs de l’agriculture conventionnelle. Seule stratégie pour remettre de la vie dans son assiette : choisir des aliments mûrs, produits de manière non intensive et partir à la chasse aux variétés oubliées. Mais la surconsommation de nutriments afin de lutter contre le stress environnemental, oblige à une augmentation des apports à laquelle l’agriculture bio ne peut faire face, sauf à consommer des quantités impressionnantes. Un parcours quotidien du combattant, donc… Le décryptage des études est donc clair: arriver par la seule alimentation, même bio, à réunir en même temps l’ensemble des 84 éléments minéraux et oligo-éléments naturels dont le corps a besoin pour initier et optimaliser ses centaines de cascades métaboliques quotidiennes, est illusoire. Une source quotidienne d’apport qualitatif et le plus complet possible reste donc nécessaire et c’est ici qu’intervient la puissance du Quinton original.

La thérapeutique marine de Quinton

1. Les spécialités Quinton : beaucoup plus que de l’Eau de Mer
Il existe à présent une douzaine de marques d’Eau de Mer en bouteilles ou en ampoules buvables, faisant allusion dans leur communication ou sur leurs emballages de manière aussi vague que savamment équivoque à un
« protocole », à un « procédé » ou encore à une « méthode » Quinton.
Or, aucune de ces marques ne prélève son Eau de Mer par bateau en zone de vortex océanique, ni possède de salle blanche de stérilité absolue, mais sous-traite l’industrialisation et la mise en packaging de ses produits auprès de façonniers de compléments alimentaires qui pour la plupart choisissent, pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire, de tyndalliser cette Eau de Mer déjà inadéquate au départ quant à la légitimité d’une quelconque référence au Quinton original. Seuls les Laboratoires Quinton réunissent donc les deux conditions indispensables à la qualité originelle de l’Eau de Mer de Quinton et à l’obtention des résultats historiquement observés. Héritiers directs du biologiste et physiologiste René Quinton, fidèles à son œuvre exceptionnelle, seuls les Laboratoires Quinton, de rang pharmaceutique et non pas alimentaire, se consacrent exclusivement à la préparation de l’Eau de Mer micro-filtrée à froid. C’est à ce titre qu’ils respectent scrupuleusement les lieux de prélèvement et les conditions de préparation de l’Eau de Mer destinée au Quinton.
Sans cet indispensable préalable, la suite de cet article n’aurait aucune valeur pratique.
2. Pourquoi prélever l’Eau de Mer par bateau dans des zones de vortex et à haute concentration phyto- et zoo-planctonique ?
aqua bubblesL’être humain n’est pas autotrophe mais hétérotrophe. Il est difficilement capable d’assimiler les minéraux inorganiques issus de la terre, de la mer, des eaux en bouteilles ou du robinet. C’est pour cela que Mont-Roucous, Montille et Montcalm, puis Spa Reine, apparaissent parmi les eaux les meilleures et les moins oxydatives, car infiniment moins chargées en résidus secs inorganiques et inassimilables : tout ce que le corps n’est pas capable d’assimiler, il doit essayer de s’en débarrasser (effet de sable).
C’est pourquoi, si onéreuse que soit cette procédure, il est indispensable de prélever l’Eau de Mer par bateau au grand large, dans des zones de vortex océaniques, identifiées par imagerie satellitaire, protégées par les lois maritimes internationales, et à haute concentration phyto- et zoo-planctonique. De la même façon que les minéraux inorganiques ont été rendus biodisponibles sur terre par les légumes et les fruits, l’Eau de Mer de Quinton apporte le spectre complet des minéraux au départ inorganiques et inassimilables de la Mer qui ont été « végétabilisés » en minéraux cristallo-organiques par les « trillions » d’unités phyto-planctoniques et zoo-planctoniques du vortex. C’est ce qui permet leur biodisponibilité. Et c’est l’excrétion du zoo-plancton, vivant en-dessous du phyto-plancton dont il se nourrit, que le bateau des Laboratoires Quinton va prélever, toujours en zone photique. À la différence des minéraux terrestres, chaque élément trace ou minéral essentiel se présente, dans le milieu marin, dans une proportion synergique parfaite. Protocole totalement irréalisable dès lors hors zones de vortex, voire pire encore aux abords de l’autoroute maritime que constitue le Canal de la Manche…
3. Pourquoi une fabrication 100% à froid en unités de stérilité absolue ?
L’Eau de Mer est extrêmement sensible à la chaleur. Sa thermolabilité se situe à 44,5°C (analogie avec nos tissus d’origine ectodermique…), température à partir de laquelle se détruisent les éléments prébiotiques et acides aminés indispensables, et s’y génèrent des radicaux libres hydroxyles, considérés comme des plus délétères pour notre santé. L’Eau de Mer ne peut donc subir aucun traitement comme ceux souvent employés dans l’industrie pour la conservation: irradiation, stérilisation par tyndallisation, pasteurisation ou flash pasteurisation, UHT…, qui la dégradent irrémédiablement. Afin de conserver à l’Eau de Mer toutes ses propriétés dans des conditions de sécurité absolue, seuls les Laboratoires Quinton appliquent le protocole Quinton (Q.A.P.), fidèle à son subtil fondateur, au cours duquel l’Eau de Mer n’est soumise qu’à une double microfiltration à froid en ligne à 0,22 µ, conforme aux normes pharmaceutiques (BPF/GMPs) en vigueur, en salle blanche de stérilité absolue, classe ISO 5, selon le protocole breveté ES 2343777 B respectant ainsi le « Milieu Vital » auquel faisait référence René Quinton.

La thérapeutique marine

QuintonVéritable Soupe Originelle, tant dans sa concentration hypertonique (33‰) qu’isotonique (9‰), le Quinton est la
seule substance 100% naturelle nous apportant au minimum, le TOTUM iono-minéral des 78 éléments déjà identifiés parmi les 84 éléments naturels du Tableau périodique de Mendeleïev : tous les éléments pondéraux, tous les oligo-éléments et tous les éléments-traces les plus rares, sous forme colloïdale avec forte dispersion ionique naturelle, rendus organiques et hautement bio-disponibles, et naturellement présents entre eux dans les proportions analogues à celles de notre liquide extracellulaire, dans lequel baignent nos cellules histologiquement (lire : Le système de la régulation de base, Docteur Alfred Pischinger, Haug Verlag). Ainsi analogue à notre milieu interne, régulateur de l’homéostasie (cf. Médecin physiologiste Claude Bernard), le Quinton favorise la réhydratation intra-cellulaire et le rétablissement d’un fonctionnement métabolique et cellulaire global.
Pour que TOUTES les enzymes des aliments puissent agir efficacement, la présence de TOUS les minéraux et de TOUS les oligo-éléments et éléments-traces est NECESSAIRE. Pour pouvoir assimiler L’ENSEMBLE de toutes les vitamines présentes dans l’alimentation, la présence de TOUS les minéraux et de TOUS les oligo-éléments et éléments-traces est NéCESSAIRE. Alors que pour pouvoir assimiler TOUS les minéraux et TOUS les oligo-éléments présents, la présence de TOUTES les enzymes et de TOUTES les vitamines n’est PAS nécessaire. Par l’apport de son TOTUM dans une structure colloïdale à froid avec forte dispersion ionique, analogue à nos liquides, le Quinton échappe à la grande problématique des ANTAGONISMES entre minéraux, extrêmement fréquents en nutrithérapie et en micro-nutrition, ceux-ci pouvant empêcher le déroulement, et même l’initiation de centaines de cascades métaboliques. L’action pharmacologique pondérale et infinitésimale de son TOTUM iono-minéral comprenant minimum 78 composants unitaires identifiés est largement supérieure à ce que serait la somme de l’ensemble de ses 78 composants unitaires pris séparément, et leur structure empêche la compétition entre minéraux et les antagonismes dans le processus d’absorption.
Cet apport ionique du Quinton est l’autre élément-clé de l’exceptionnelle biodisponibilité de son TOTUM, et contribue à la repolarisation des membranes cellulaires de la totalité des tissus de l’organisme. Cet apport ionique repolarisant par le liquide extracellulaire (L.E.C.) contribue à restaurer progressivement l’homéostasie cellulaire si chère au physiologiste. La similitude entre le sang, les liquides du milieu interne et l’Eau de Mer ramenée à l’isotonie de 9°% favorise une régénération cellulaire complète et naturelle.
Le Quinton n’est aucunement un médicament. Il n’agit directement CONTRE aucune maladie mais POUR la santé : il contribue à replacer les cellules dans leurs conditions optimales de fonctionnement à partir desquelles, grâce à leur intelligence, les cellules réamorceront une action de type centrifuge relançant les processus d’élimination (ex. : allergies, eczémas, psoriasis…), ou au contraire, de type centripète, relançant les processus d’assimilation (ex. : diarrhées, vomissements, etc.). La complète compréhension des nombreuses spécificités du Quinton nous amène à le considérer non pas un comme simple produit naturel extraordinaire de traitement ponctuel ou de cure délimitée dans le temps, mais bien plus fondamentalement, comme un élixir de Vie utile voire nécessaire à longueur d’années à l’ensemble de nos cellules, son action multiple se situant en amont de toute symptomatologie, de tout organe, et même de tout système de notre corps humain.
S’il fait déjà ses preuves de longue date en nutrition, le Quinton favorise aussi la communication cellulaire. L’eau
est le solvant universel, moléculaire et énergétique par excellence ; elle n’oublie pas l’information lorsque cette dernière est dissoute en elle-même (Benveniste, Montagnier, etc.). Les minéraux, les composés organiques et le matériel génétique, stockés de longue date dans le plasma marin, forment une matrice d’informations biologiques. Il ouvre la voie au niveau des récepteurs membranaires cellulaires (aquaporines) et potentialise les effets de diverses disciplines : allopathie, nutrithérapie (compléments unitaires organiques additionnels), homéopathie, phytothérapie, fleurs de Bach, ostéopathie, Morathérapie, magnétothérapie, réflexologie, kinésiologie, et toutes autres méthodes d’information cellulaire, celle-ci ayant lieu forcément par le passage de l’information via la membrane, du Liquide Extra Cellulaire (L.E.C.) vers le Milieu Intra Cellulaire (M.I.C.). Selon le Pr. Marc Henry, spécialiste de l’Eau à l’Université de Strasbourg, chaque ampoule buvable de Quinton pourrait même contenir jusqu’à 1,24 Po (1.240 To) d’informations…
Fort de plus d’un siècle de résultats cliniques, notamment pendant la grande épopée de la Médecine que furent lesquinton4.0 Dispensaires Marins, dirigés par le pédiatre homéopathe Jean Jarricot, le Quinton a aujourd’hui encore, comme jadis, toute sa place en tant qu’adjuvant de choix dans les nombreuses spécialités et situations de la médecine : Nutrithérapie, Endocrinologie, Gynécologie, Pédiatrie, néonatologie, gériatrie, rhumatologie, neurologie, immunologie (pour son action immuno-modulante), pneumologie, O.R.L., dermatologie, ophtalmologie, médecine « Anti-âge », médecine sportive… Par sa particularité épigénétique et sa propriété hautement reminéralisante, le Quinton constitue un apport quotidien de tout premier plan avant la conception, tout au long de la grossesse et de l’allaitement. Le Quinton apparaît ainsi comme le plus remarquable réhydratant et reminéralisant cellulaire universel, destiné à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne (très) âgée.

Quinton et le sport de compétition

En raison de ses excellents résultats, aussi bien dans la compétition que lors des entraînements, les propriétés de l’Eau de Mer de Quinton ont contribué à sa consommation quotidienne en tant que complément alimentaire dans le domaine sportif. Tant chez le sportif professionnel qu’amateur, le Quinton maintient le précieux anion-gap, favorise remarquablement la récupération, l’endurance, la réhydratation intra-cellulaire et leur reminéralisation complète, rapide et profonde, prévenant ainsi l’hyponatrémie du sportif très courante en compétition ou en entraînements intensifs. De nombreux sportifs professionnels de haut rang consomment donc le Quinton à longueur d’année, aussi bien pendant les entraînements que lors des compétitions : tennis, football, cyclisme, basket, voile, athlétisme, marathon, kayak, etc…

André Deisser
www.originalquinton.be