Les remèdes de la transpiration excessive
Idéalement, il faut éviter de traiter les symptômes sans en trouver la ou les causes, car la transpiration excessive peut résulter de troubles hormonaux, de déséquilibres nerveux, comme le stress, mais aussi de la fatigue et de certaines déficiences de nos organes d’élimination, les émonctoires.
L’organisme évacue les toxines par plusieurs voies :
le foie, les intestins, les reins, les poumons et enfin la peau. Une des pistes envisagées est que la peau prendrait le relais des autres émonctoires. Il serait donc important de faire un drainage ou une cure dépurative.
Le pissenlit nettoie le foie et le rein, ou bien l’aubier de tilleul, le thym pour le poumon, le pruneau pour le côlon, la bardane pour la peau. Pour le foie, pensez au chardon Marie, à l’aubier de tilleul, mais aussi au Chrysanthellum americanum.
Vous pouvez aussi trouver des cures dépuratives sous forme d’ampoules dans les magasins bio.
S’il y a modification hormonale, par exemple à la ménopause.
Il existe des plantes phytoœstrogènes et phytoprogestérones.
Par exemple un extrait de houblon comme le Menoton (Mannavital) va beaucoup aider pour les bouffées de chaleur nocturnes et en même temps améliorer le sommeil.
En plus, il contient de l’écorce de pin maritime qui va améliorer la circulation veineuse. On utilise depuis longtemps le houblon pour les tensions nerveuses et les insomnies.
Il faut penser aussi à la sauge, une grande plante de la digestion qui a également une action sur les bouffées de chaleur de la ménopause et pour réguler la transpiration. Parfois, dans un contexte de stress, il y a plus de transpiration, il faut penser alors à la passiflore, une grande plante anti-angoisse et au magnésium qui a un effet calmant sur le cerveau.
En cas de bouffées de chaleur avec des contre-indications concernant les œstrogènes, on pourrait utiliser alors l’aubépine et la passiflore. Si on a besoin de plantes phytoprogestérones,
il existe le gattilier et l’alchémille.
Il faut éviter d’utiliser les anti-transpirants chimiques pour ne pas bloquer le processus naturel de transpiration.
En cas de besoin, il existe des déodorants bio à base de plantes qui respecteront ce processus physiologique.
La chlorella est une algue très riche en chlorophylle, qui purifie également notre organisme. Elle apporte en plus beaucoup d’antioxydants, des vitamines et des minéraux et environ 60 % de protéines végétales complètes. Et elle va donner beaucoup d’énergie. Je conseille régulièrement la Chlorella Platinium (Mannavital) pour être certain d’une bonne assimilation.
Une tisane anti-transpiration Mélangez une pincée de chaque plante pour un demi-litre d’eau bouillante, infuser 10 minutes et puis passer.
Prêle, ortie, menthe douce, sauge, et verveine citronnelle.
Bains de pied en cas de transpiration excessive de ceux-ci avec de la sauge, du tilleul et de la menthe douce, une petite poignée de chaque pour 2 l d’eau, infuser un quart d’heure et faire un bain tiède pendant une dizaine de minutes.
Mon dernier livre s’intitule
« Le Chemin de la santé », marchons donc encore et encore vers cette bonne santé.