40 à 45 minutes
1 ou plusieurs pers.

 

Sans gluten et sans produits laitiers


Ingrédients

  • 1 tasse de farine de fonio
  • 2 tasses d’oléagineux (graines de courges, tournesol, sésame…)prétrempées pendant 8-12h
  • 1 tasse d’eau
  • Un peu de sel
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Préparation

  • 1. Préchauffer le four à 150°C
  • 2. Recouvrir une plaque allant au four avec du papier cuisson
  • 3. égoutter et rincer les oléagineux
  • 4. Dans un bol, mélanger le fonio, les oléagineux, le sel et l’huile d’olive
  • 5. Rajouter l’eau progressivement. Il faut éviter que la pâte soit trop humide !
  • 6. Déposer la pâte sur la plaque recouverte de papier de cuisson. Placer un autre papier cuisson par-dessus et étaler au rouleau. L’idée est d’avoir une épaisseur semblable à celle du pain des fleurs. Mais vous choisissez l’épaisseur qui vous convient. Plus la pâte est épaisse, plus elle sera moelleuse à l’intérieur.
  • 7. Retirer le papier de cuisson qui recouvre la pâte et pré-découper la pâte en carrés, en rectangles, en triangles…
  • 8. Enfourner pendant 40 à 45 minutes à 150°C
  • 9. Ce pain se conserve pendant 4 jours au réfrigérateur mais bien plus longtemps au congélateur.

Astuces

  • Pour un effet « focaccia », rajouter de l’ail, des tomates séchées, des morceaux d’olives, des herbes aromatiques (thym, romarin, etc.)
  • Pour un effet « barre de céréales » rajouter des fruits secs (raisins secs, morceaux d’abricots, cranberries), de la cannelle…
Maddy Lecomte

Maddy Lecomte

Naturopathe (Cénatho), formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (CFNA) ainsi qu’au Living Food Lifestyle® (Institut Ann Wigmore Puerto Rico), consultante et formatrice d’ateliers cuisine-santé, partenaire et coach SwissJump®/bellicon®

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