Peut-on désinfecter l’air de son intérieur naturellement?
Ça y est !
L’automne et l’hiver arrivent à nos portes, et leur lot de virus aussi.
Est-il possible de désinfecter l’air de notre maison grâce aux huiles essentielles ? Est-il possible d’éviter que toute la famille tombe malade lorsqu’une personne l’est ? Aujourd’hui, je vous parle des bienfaits de la diffusion des huiles essentielles et comment l’appliquer sereinement.
Les bases de la diffusion des huiles essentielles
Les huiles essentielles, ça se respire à sec, mais ça se diffuse aussi ! Cependant, il y a plusieurs manières différentes de diffuser des huiles essentielles. En effet, plusieurs types de diffuseurs existent sur le marché et ces derniers sont souvent utilisés en fonction des objectifs recherchés.
Quelques diffuseurs souvent utilisés en aromathérapie
Le diffuseur à nébulisation selon le système « venturi » :un diffuseur très efficace, mais qui a tendance à assécher l’air.
Je ne le recommande donc pas pour les bébés et les enfants, car ils ont des bronches assez fragiles. C’est un système plus bruyant, mais également puissant afin que toutes les molécules soient bien diffusées, en particulier les plus lourdes.
Le diffuseur par ultrasons: c’est celui que je préfère !
Il s’agit de remplir le réservoir d’eau, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou une synergie, et la diffusion se fait par vibration ultrasonique.
En effet, la surface de l’eau vibre et engendre une vapeur/une brume chargée de molécules aromatiques. Cette diffusion est sans bruit et sans chauffage des huiles essentielles, ce que je considère comme important puisque cela n’implique pas de modification de la composition moléculaire de l’huile essentielle.
Enfin, ce type de diffuseur n’assèche pas les bronches, au contraire, il humidifie l’air. Cette diffusion est aussi chargée en ions négatifs qui sont excellents pour notre santé (à l’inverse des ions positifs), ils ont une tendance à stimuler la détente, diminuer la fatigue, stimuler l’immunité, améliorer la qualité du sommeil, favoriser une meilleure oxygénation des tissus, etc.
À ces diffuseurs plus connus, s’ajoutent évidemment d’autres méthodes comme l’évaporation à chaud et l’évaporation à froid, que je ne recommande pas personnellement.
Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?
La diffusion d’huiles essentielles fait partie d’une branche de l’aromathérapie, l’olfactothérapie. La respiration sèche ou la diffusion d’huiles essentielles, c’est transmettre directement de l’information à son cerveau, c’est pourquoi je ne néglige jamais l’aspect olfactif lorsque je réalise un mélange pour quelqu’un.
N’oubliez donc pas qu’une synergie d’huiles essentielles, c’est également soigner son aspect psycho-émotionnel.
Le fait de diffuser des huiles essentielles permet de se protéger de la propagation de virus au sein d’un groupe, d’une famille, etc. C’est un outil puissant et efficace pour se protéger lorsqu’un membre de la famille est malade ou lors d’un événement ou d’une soirée entre amis et qu’un invité est malade.
Comme nous approchons de la période des virus, je vous conseille évidemment de diffuser des huiles essentielles spécifiques qui sont anti-virales et immuno-stimulantes afin de purifier l’air intérieur et de mettre toutes les chances de votre côté pour vous protéger.
Je conseille également la diffusion de synergies dans des lieux propices à la propagation de microbes et de virus comme les salles d’attente en cabinet, les hôpitaux, les espaces de travail, etc.
Enfin, la diffusion d’huiles essentielles permet de prévenir et de protéger, mais c’est aussi un outil essentiel lorsqu’un virus est déjà là comme pour dégager vos voies respiratoires, aider toute la sphère ORL à se déboucher, stimuler votre système immunitaire ou encore stimuler votre énergie globale.
Quelques précautions sont à prendre en compte pour la diffusion :
• Évitez la diffusion en présence d’enfants de moins de 3 ans.
• Placez votre diffuseur hors de portée des enfants et dans une pièce bien ventilée.
• Ne diffusez pas les huiles essentielles suivantes :
Origan d’Espagne, Clou de girofle, Origan Compact, Marjolaine à coquilles, Bay St Thomas, Sarriette des Montagnes, Thyms vulgaires, Armoise blanche, Hysope officinale, Sauge officinale, Thuya.
• Faites attention à vos animaux de compagnie, en particulier les chats qui ne tolèrent pas les huiles essentielles.
• Ne vous mettez pas au-dessus de votre diffuseur en action ou n’essayez pas de respirer directement la brume qui en sort.
• Soyez toujours vigilants en présence de personnes ayant de l’asthme, des allergies, de l’épilepsie, des pathologies nerveuses, etc.
• Dans les petits espaces, pensez à diminuer la dose de gouttes dans votre diffuseur.
• Ne dépassez pas le temps de diffusion recommandé.
• Si vous ne connaissez rien à la diffusion, n’hésitez jamais à demander conseils et avis auprès d’un thérapeute.
Quelle quantité utiliser, quel temps de diffusion et quelles précautions appliquer ?
Il suffit de remplir le réservoir d’eau courante et d’y ajouter entre 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles ou de mélange/synergie. Quant au temps de diffusion, vous pouvez diffuser soit pendant une trentaine de minutes, soit en continu sans dépasser 2 heures de diffusion.
Mes huiles essentielles favorites
Je pense que chaque thérapeute possède ses préférences. Aujourd’hui, je vous partage les miennes qui seront efficaces contre les virus, qui stimuleront votre immunité et qui apaiseront aussi vos voies respiratoires en cas d’encombrement déjà installé.
L’huile essentielle de Pin sylvestre: elle possède une odeur balsamique et est particulièrement intéressante pour la sphère respiratoire et surtout les poumons.
Elle décongestionne, apaise et nettoie. Elle possède une action antiseptique sur l’air ambiant. L’huile essentielle de Pin sylvestre est aussi stimulante et possède donc une action tonique (elle est utilisée aussi pour la baisse de concentration, la dépression et la fatigue physique). `
Vous pourrez, entre autres, l’utiliser combinée avec les huiles essentielles de Ravintsara et d’Eucalyptus radié lors d’une inhalation dans de l’eau bouillante avec une serviette par-dessus votre tête, décongestion garantie !
L’huile essentielle de Sapin baumier: elle est particulièrement efficace en cas de rhume ou de toux. Comme son nom l’indique, c’est un réel baume pour les poumons et la sphère ORL.
Elle possède un effet décongestionnant et nettoyant. Elle est ma préférée à côté du Pin sylvestre, surtout dans des synergies pour affronter l’hiver. Elle est antiseptique, anticatarrhale, c’est-à-dire qu’elle va faire en sorte de diminuer la production de mucus dans les zones concernées (nez, gorge, etc.), et anti-infectieuse.
L’huile essentielle de Ravintsara:sa réputation n’est plus à faire !
À mes yeux, c’est une huile essentielle à ne pas négliger tout au long de l’année, et particulièrement en automne-hiver.
C’est l’huile essentielle de référence pour contrer les infections virales de tout type comme la grippe, le zona, etc.
Elle est également particulièrement anticatarrhale, anti-infectieuse, immuno-stimulante et neurotonique. Dès que l’hiver approche, pensez donc à la diffuser en préventif et à en mettre sur le thorax, la voûte plantaire ou le long de votre colonne vertébrale. Enfin, c’est souvent une huile essentielle peu dermocaustique qui est très bien tolérée par toutes et tous !