Quel pain pour quel repas ?
Il n’y a pas qu’une seule sorte de pain. Pour préserver la santé, on recommande de varier ce que l’on met dans son assiette, alors pourquoi pas le pain ? Je ne vous parle pas de choisir entre un pain complet ou un pain blanc ou de la farine de blé ou de seigle, ici je vous parle de pains très différents. Des pains qui permettent de varier les plaisirs, avec des critères santé validés. Passons donc aux présentations :
Le pain aux œufs ou comme je l’appelle chez moi « le pain cake » est un pain qui se veut délibérément protéiné et sans farine. En dehors des œufs, on y retrouve en général un peu de poudre d’amande et des graines de lin moulues, voire du psyllium pour ses vertus digestives.
J’apprécie d’y ajouter de la purée de légumes et des épices pour rehausser le goût. Il convient tout à fait au modèle cétogène ou paléo qui réduisent fortement les hydrates de carbone. Pour moi c’est un pain parfait pour le petit-déjeuner ou le repas du midi grâce à son contenu plus élevé en protéines.
C’est aussi une façon facile de consommer des œufs en mode « tartines ». Je l’agrémente d’une fine couche de mayonnaise oméga 3 maison, de saumon fumé ou de jambon cuit sans nitrite, le tout accompagné d’une belle salade. C’est un pain que vous devrez réaliser vous-même, mais c’est franchement très facile et rapide.
Le pain basse température aux graines est un pain qui nécessite une préparation la veille avec le trempage des graines pour les débarrasser de leur acide phytique. Typiquement, un pain aux graines contiendra des légumineuses, des céréales ou simili-céréales comme le quinoa ou le sarrasin, des graines (tournesol, courge, chanvre, sésame, etc.), on peut également y mettre des noix. Les graines sont rincées et égouttées, puis passées au mixer pour obtenir une pâte à laquelle on ajoute un peu d’eau.
On peut le cuire entre 60 et 120°C, ce qui évite la formation des molécules produites par la réaction de Maillard lors des cuissons à hautes températures. Nutritif, ce pain a sa place à tous les repas avec un tartare d’algue ou un confit d’échalotes ou une fine couche de tartinade à base de légumes du soleil. En magasin bio, vous trouverez la version « essénienne » du pain aux graines, les graines sont alors germées pour encore plus de contenu nutritif.
Le pain sain par excellence.
Le pain au levain reste pour moi un incontournable. Je n’imagine pas savourer un bon fromage ou un beurre au lait cru sur un autre que lui. Réalisé à base de farines semi-complètes à complètes, locales, de qualité et moulues sur meule, prédigérées par le levain (je vous renvoie à mon article de mai 2023 si vous hésitez à vous y mettre), c’est clairement le pain que vous pourrez trouver en boulangerie artisanale.
Assurez-vous qu’il est bien 100% levain (mélangé à la levure, le levain perd ses propriétés). C’est un pain que je sors le soir avec un bol de soupe ou une belle salade pour accompagner ce repas qui doit rester léger et au 2/3 végétal pour soutenir la sérotonine. Vu sa cuisson à haute température, ceux qui cherchent à faire baisser leur hémoglobine glyquée (ou à agir en prévention du diabète de type 2),
lui retireront la croûte avant de le manger.